Combien coûte la rénovation d’une salle de bains ?

par | Fév 4, 2022 | Salle de bain Monaco

Le coût total moyen de la rénovation d’une salle de bains se situe entre 10 000 et 25 000 dollars, selon que vous modifiez ou non l’agencement ou l’emplacement de la plomberie. On estime que les coûts de main-d’œuvre représentent au moins 20 % du budget type.

En optant pour le bricolage, en particulier pour l’éviscération de la salle de bains, vous pouvez espérer économiser quelques milliers de dollars. D’autres conseils pour économiser sur la rénovation d’une salle de bains consistent à limiter l’utilisation de matériaux coûteux comme le carrelage et à remettre en état les accessoires au lieu de les acheter neufs.

Comment planifier la rénovation d’une salle de bains ?

Décidez des éléments du design

Avant de commencer à rénover la salle de bain, choisissez un design qui corresponde à votre vision, ainsi qu’à vos compétences en matière de bricolage. Il existe de nombreuses façons d’aborder ce projet, qu’il s’agisse de repeindre et de remplacer le meuble-lavabo ou de vider l’espace et de repartir de zéro.

Voici quelques détails que vous devez absolument régler avant de commencer la rénovation de votre salle de bains :

  1. La palette de couleurs : Vous êtes intéressé par un style fermier moderne ? Ou bien vous recherchez un design épuré et contemporain qui s’harmonise avec le reste de votre décoration intérieure ? Trouvez des photos d’inspiration à l’avance pour vous assurer que le carrelage de votre nouvelle salle de bains n’entre pas en conflit avec votre choix de peinture.
  2. Nouveaux équipements : Allez-vous remplacer votre douche ou votre baignoire ? Allez-vous installer un nouveau lavabo ? Le remplacement de l’un de ces appareils, ou des deux, augmentera le délai et le budget de votre projet.
  3. Espaces de rangement : Où allez-vous ranger vos serviettes et vos articles de toilette après la rénovation ? Si vous supprimez un placard pour agrandir la pièce, assurez-vous d’avoir des étagères ou des armoires pour compenser l’espace de rangement perdu dans votre salle de bains.
  4. Emplacement des services publics : Savez-vous où se trouvent les câbles électriques et les tuyaux de plomberie ? Marquez ces endroits pour éviter d’endommager ces branchements et de devoir effectuer des réparations coûteuses.
  5. Rassemblez vos outils

En plus de ce qui se trouve déjà dans votre boîte à outils pour la rénovation de votre maison, il existe des outils utiles à avoir sous la main pour la rénovation d’une salle de bains.

Outils et fournitures essentiels pour la rénovation d’une salle de bains :

  1. Masque de sécurité
  2. Gants
  3. Lunettes de protection
  4. Pistolet à calfeutrer
  5. Mastic silicone
  6. Marteau
  7. Mètre à ruban
  8. Couteau à mastic
  9. Spackle
  10. Chercheur de goujon
  11. Perceuse électrique
  12. Barre de frappe
  13. Seau
  14. Ciseau à bois
  15. Clé à molette
  16. Tournevis à tête plate
  17. Scie à métaux
  18. Couteau d’office
  19. Cordeau à tracer
  20. Rallonge électrique