Comment installer un portail coulissant ?

par | Mai 30, 2024 | Uncategorized

Le portail coulissant offre non seulement une meilleure protection et une plus grande intimité, mais il ajoute également de l’élégance à la maison ou à l’endroit où il est installé. Comme son nom l’indique, le portail coulissant se déplace sur un rail parallèle à la clôture ou au mur et s’ouvre latéralement. Il ne prend donc pas de mètres supplémentaires à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison.

Pourquoi installer un portail coulissant ?

L’un des principaux avantages du portail coulissant est son faible encombrement, ce qui le rend idéal pour les terrains de petite taille. En effet, grâce à leur ouverture latérale, les portails coulissants nécessitent beaucoup moins d’espace pour s’ouvrir que les portails battants. Ils sont également plus faciles à ouvrir et à fermer que d’autres types de portails, en particulier les portails lourds. Ils offrent un niveau de sécurité plus élevé, et peuvent être équipés de serrures électroniques et/ou automatiques.

D’ailleurs, il existe un moyen d’acquérir facilement à des accessoires de fixation de portail coulissant de qualité, celui de s’adresser à la société Portac, ZAC Le Parc 80532 Friville-Escarbotin France. Le professionnel est surtout spécialisé dans la fabrication de ferrures et de serrures performants pour les portails alu et PVC. Par ailleurs, il vous propose une gamme d’accessoires adaptés, à savoir des gonds de portail, ferrures pour volets battants, régulateurs de pente, fonction de guidage, etc. Sans oublier les éléments de décoration vous permettant de personnaliser votre ouverture.

Installation d’un portail coulissant : comment procéder ?

L’installation d’un portail coulissant doit être réalisée par des experts, car elle comporte de nombreuses étapes et des facteurs techniques à prendre en compte. L’expérience, les connaissances et le professionnalisme sont donc nécessaires pour obtenir un résultat efficace et adapté au contexte.

Préparation de l’installation

Tout d’abord, il faut examiner attentivement l’endroit où l’on souhaite installer le portail coulissant. Mesurez l’espace disponible afin de vous assurer que vous achetez un portail aux dimensions appropriées. Le sol doit être préparé en éliminant les obstacles tels que les pierres ou les racines. La surface doit être nivelée et vérifiée pour s’assurer qu’elle est compacte et sans aspérités. Une base en béton ou en gravier peut être posée pour assurer une stabilité optimale.

Installation de la voie

On passe à l’installation du rail : à l’aide du fil de marquage, on trace l’axe en respectant la distance interne entre les piliers, puis on pose le rail pour choisir les points d’insertion des chevilles, à l’aide d’une perceuse. Le rail est ensuite à nouveau positionné pour être fixé à l’aide de vis.

Supports muraux

Il s’agit maintenant d’installer les supports muraux sur le pilier. On vérifie qu’il n’y a pas de problèmes ou d’obstacles au coulissement du portail, et on termine en fixant l’élément au pilier à l’aide de chevilles.

Fixation du fin de course

Vient ensuite le fin de course, un élément qui limite le coulissement lorsque le portail est ouvert. Il faut ouvrir le portail et créer un espace entre les piliers. Le fin de course est placé et les trous sont créés, puis la fixation est complétée par des chevilles, à l’aide d’un tournevis. Enfin, le travail se termine par l’installation de la serrure, qui doit se trouver à un mètre du sol. Si vous souhaitez un portail coulissant automatisé, vous devez également installer le moteur, ainsi que la télécommande et la centrale de commande.