Fenêtres : comment choisir les meilleures pour votre maison

par | Mai 17, 2024 | Uncategorized

Le matériau dans lequel la fenêtre est fabriquée est certainement l’âme du produit lui-même. Les choix possibles sont le bois, le PVC, l’aluminium et les produits combinés. Le choix du matériau dépend de ses caractéristiques techniques et esthétiques.

Fenêtres en PVC

Grâce à la recherche et aux investissements réalisés ces dernières années, les fenêtres en PVC ont fait de grands progrès en termes d’isolation thermique et acoustique et de limites de dimensions. Elles présentent une excellente résistance aux intempéries, et ne nécessitent pas d’entretien particulier. Ce type de fenêtre a connu un grand succès ces dernières années en raison du peu d’entretien qu’il nécessite et de son coût. Au fil des ans, les fabricants de fenêtres en pvc ont proposé différentes fenêtres mixtes qui combinent le pvc avec d’autres matériaux afin d’offrir une gamme de plus en plus polyvalente. Sans compter les produits personnalisables et fabriqués sur-mesure comment ceux que propose PM INDUSTRIE, 17, rue de la Brot – BP 47415 21074, Dijon CEDEX Chalon-sur-Saône, Besançon. Ainsi, le spécialiste de la menuiserie extérieure propose une large gamme de fenêtres PVC, mais également des modèles bois et aluminium qui répondent à vos projets de construction ou de rénovation. Par ailleurs, il met à votre service des techniciens et installateurs certifiés.

Fenêtres en pvc-aluminium

Les fenêtres en PVC-aluminium sont des fenêtres en PVC sur lesquelles un revêtement en aluminium est appliqué sur la face extérieure. L’un des principaux avantages des fenêtres en PVC-aluminium est leur polyvalence esthétique. Cette solution permet de créer des effets bicolores (par exemple, blanc à l’intérieur et teinte bois à l’extérieur) afin d’adapter la fenêtre à deux contextes esthétiques différents. Un exemple intéressant de cette application peut être trouvé dans le cas du remplacement d’une fenêtre dans un contexte de copropriété où les fenêtres existantes sont en bois de couleur noyer. Le besoin est de moderniser l’appartement en utilisant des fenêtres de couleur blanche pour augmenter la luminosité des cadres. Avec la solution PVC-aluminium, nous aurons la couleur blanche à l’intérieur et la couleur effet bois de noyer à l’extérieur, ce qui maintiendra l’esthétique de la copropriété.

Fenêtres en bois

La fenêtre en bois est le type de fenêtre le plus traditionnellement utilisé dans le monde de la construction. Ce type de fenêtre permet une personnalisation totale, tant au niveau des finitions techniques que du design. Qui plus est, avec les fenêtres en bois, nous pouvons choisir l’essence dans laquelle nous voulons les fabriquer. Ceci est particulièrement intéressant si l’on souhaite conserver les veines du bois visibles et ne pas laquer les profilés.

Fenêtres bois-aluminium

L’application d’un revêtement en aluminium sur des fenêtres en bois est possible afin de combiner les capacités techniques de l’aluminium avec les fenêtres traditionnelles en bois. L’interface entre ces deux matériaux est soigneusement étudiée, car ils ont des dilatations très différentes.

Fenêtres en aluminium

Les fenêtres en aluminium sont des fenêtres aux lignes essentielles et très modernes. Au fil des années, l’aluminium a connu un développement important sur le plan de l’isolation thermique. En fait, on est passé aux profilés en aluminium à rupture de pont thermique pour tous les domaines nécessitant une isolation thermique. Les fenêtres en aluminium sont très résistantes, et du point de vue du design, restent très essentielles et géométriques, permettant une gamme infinie de couleurs.

Fenêtres en acier

Les fenêtres en acier se caractérisent par des lignes très essentielles. Néanmoins, à l’intérieur des fenêtres en acier, on trouve également des fenêtres de sécurité certifiées anti-effraction et des portes de balcon. Au fil des ans, les fabricants de profilés de fenêtres en acier ont créé une large gamme de profilés à rupture de pont thermique qui présentent de bonnes performances en termes d’isolation thermique et permettent une installation même dans des pièces où l’isolation thermique est nécessaire.