Fenêtres et portes : à quoi ressemblera la menuiserie moderne ?

par | Juin 6, 2024 | Uncategorized

Les personnes qui veulent construire une maison essaient sans aucun doute de se préparer pour le XXIe siècle. Ils recherchent des matériaux sains, de bons paramètres thermiques et acoustiques, des équipements qui assurent le confort d’utilisation. Ils doivent témoigner de la modernité de la maison dans les années à venir. Quelles sont les fenêtres qui valent la peine d’être investies ? Miser sur des profilés chaleureux ou sur un ensemble de vitrages ? Quelles sont les tendances actuelles en matière de menuiserie ?

Des performances en amélioration constante

C’est bien connu que les éléments de menuiserie extérieure tentent actuellement de chasser les leaders et de préparer les meilleures performances possible. Cela dit, il ne faut pas oublier que les fenêtres et les portes sont intégrées dans les cloisons extérieures et qu’il s’agit là de l’élément le plus faible, en particulier si l’on tient compte des questions thermiques et acoustiques. Par ailleurs, les exigences thermiques pour les murs extérieurs indiquent des disproportions significatives dans la valeur du coefficient maximum de transfert de chaleur. Cela est directement lié aux possibilités technologiques et financières d’obtenir de meilleurs résultats.

À ce stade, pour tout projet de construction ou de rénovation, vous avez intérêt à recourir à une entreprise de menuiseries à Grenoble qui bénéficie du savoir-faire nécessaire. C’est le cas de Déco + Fermetures qui travaille dans le secteur depuis 1996 et se spécialise dans la mise en place de menuiseries extérieures et de domotique dans la région. Du reste, c’est un artisan qualifié RGE, ce qui est synonyme de qualité et de professionnalisme. Cette qualification lui permet d’ailleurs de vous ouvrir les portes des financements de l’État pour des travaux de rénovation spécifiques. Visitez son site ou ses locaux au 7, rue de Turenne, 38000 Grenoble afin de découvrir sa vaste gamme de menuiseries.

Fenêtres et portes

Les bons fabricants de menuiseries extérieures obtiennent de faibles valeurs U pour les fenêtres. On peut encore parler d’une véritable course à l’armement, mais est-ce plus judicieux d’un point de vue économique ? Les propriétés acoustiques des fenêtres sont également similaires. Les connaissances croissantes des concepteurs dans ce domaine et les exigences des investisseurs font que la demande de produits en bois dotés de propriétés d’isolation acoustique élevées est chaque jour plus importante.

Le respect des exigences susmentionnées sera lié à l’approche du travail du bois. L’esthétique, l’exécution et les matériaux respectueux de l’homme sont des facteurs importants, ainsi que d’autres paramètres fondamentaux des portes et fenêtres, auxquels les règlementations prêtent attention.

La menuiserie de bâtiment en marche : les portes et fenêtres de l’avenir

Il semble que le moyen le plus simple d’améliorer l’isolation thermique et acoustique soit d’intervenir sur les deux éléments les plus sensibles de la fenêtre, à savoir le verre et le cadre. Le verre représente 45 % de la perte totale de chaleur par les fenêtres. Le cadre est actuellement responsable de 40 % de cette part.

En ce qui concerne le vitrage, c’est probable que l’évolution s’oriente vers le déploiement de double vitrage avec des épaisseurs plus importantes entre les vitres et des paramètres à faible émission plus améliorés. De sorte que le rayonnement thermique sera émis par les appareils de chauffage, l’éclairage, les résidents et sera réfléchi par le vitrage et également renvoyé vers le bâtiment. Les vitrages asymétriques avec différentes épaisseurs de verre devraient devenir la norme, cela améliorera l’isolation acoustique.

Les cadres des fenêtres deviennent plus épais, les profilés utiliseront des couches d’isolation thermique plus élevées ou des ruptures thermiques avec la division de l’espace en deux chambres ou plus. Les renforts en acier des profilés en plastique seront progressivement remplacés par des renforts composites. Ils parfois même fixés de manière permanente au profilé pendant la production, garantissant une excellente qualité.