Quels travaux réaliser avec un budget de 20.000 euros ?

par | Mar 25, 2024 | Uncategorized

Lorsque l’on souhaite donner un coup de fraîcheur à notre domicile ou améliorer nos économies d’énergie, il est parfois difficile de savoir dans quels travaux investir. Dans cet article, nous allons explorer plusieurs types de projets réalisables avec un budget de 20.000 euros, afin de vous donner une meilleure idée des options qui s’offrent à vous.

Amélioration de l’isolation et du système de chauffage

Pour débuter, l’amélioration de l’isolation thermique et du système de chauffage est un choix judicieux pour faire des économies d’énergie et optimiser le confort dans votre habitation. Ce type de projet présente généralement un bon rapport qualité-prix et peut être financé selon différents niveaux, en fonction de vos besoins.

Travaux d’isolation intérieure

En matière d’isolation, opter pour l’isolation intérieure permet de rénover les murs, sols et plafonds sans toucher à la structure extérieure de votre logement. Parmi les travaux envisageables, le doublage des cloisons (avec ajout d’un isolant type laine minérale) et l’ installation d’un revêtement au sol peuvent notamment être envisagés. Selon l’étendue des travaux d’isolation intérieure, vous pourriez débourser entre 5.000 à 10.000 euros pour votre projet.

Rénovation du système de chauffage

Ensuite, en ce qui concerne le chauffage, moderniser votre système actuel vous permettra d’optimiser ses performances énergétiques. Par exemple, remplacer une chaudière ancienne par un modèle plus récent (condensation ou basse température) coûtera entre 5.000 et 7.000 euros, tout en vous offrant des économies significatives sur vos factures énergétiques. De même, l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique vous permettra de profiter d’une production d’eau chaude sanitaire à moindre coût (environ 3.000 à 5.000 euros).

Aménagement et rénovation de pièces

Avec un budget de 20.000 euros, il est également possible d’envisager la rénovation ou l’aménagement de certaines pièces de votre logement, afin de les rendre plus fonctionnelles ou plus esthétiques.

Réfection complète d’une salle de bain

Une salle de bain vieillissante peut devenir moins pratique et moins hygiénique avec le temps. Une réfection complète de cette pièce peut alors être envisagée, incluant le remplacement des installations sanitaires (douche, lavabo et toilettes), la pose d’un nouveau revêtement mural et au sol, ainsi que la mise en place d’un nouveau mobilier de rangement. Selon le choix de vos matériaux et des équipements, prévoyez un budget compris entre 7.000 et 15.000 euros.

Création d’une nouvelle pièce

Si votre budget le permet, la création d’une nouvelle pièce peut également être envisagée pour optimiser l’espace de vie de votre logement. Généralement, un tel projet implique l’aménagement des combles ou la modification de la structure interne (cloisonnement) pour réaliser une chambre, un dressing ou un bureau par exemple. Il est important de prendre en compte les travaux d’isolation, d’électricité et de plomberie nécessaires ainsi que les finitions décoratives (peinture, revêtement au sol). Prévoyez un budget compris entre 10.000 et 20.000 euros, selon la complexité du projet et vos choix de matériaux.

Rénovation énergétique et protection de l’environnement

Pour maximiser votre budget de 20.000 euros tout en vous engageant dans une démarche écologique, certains projets peuvent marier économies d’énergies et respect de l’environnement.

Installation d’un système de récupération de l’eau de pluie

L’installation d’un système de récupération d’eau de pluie vous permettra de réduire significativement votre consommation d’eau potable pour différent usages comme arroser votre jardin ou alimenter vos toilettes. Le coût global de ce type de projet variera en fonction de la capacité de stockage (cuve enterrée ou hors-sol) et du niveau de filtration nécessaire, mais en moyenne, prévoyez un investissement compris entre 3.000 et 10.000 euros.

Pose de panneaux solaires photovoltaïques

Enfin, pour aller encore plus loin dans votre démarche écologique, l’installation de panneaux solaires photovoltaïques sur le toit de votre maison peut vous permettre d’autofinancer tout ou partie de vos besoins en électricité. Selon la surface à couvrir et le nombre de panneaux désirés, comptez entre 7.000 et 15.000 euros pour équiper votre logement d’un tel système.

Pour conclure, si vous disposez d’un budget de 20.000 euros pour réaliser des travaux dans votre domicile, les possibilités sont nombreuses. Une grande importance doit être accordée aux économies d’énergie, qui sont aujourd’hui au coeur des problématiques environnementales et budgétaires. L’amélioration de l’isolation thermique est notamment une priorité, de même que les aménagements visant à maximiser l’espace de vie et à protéger l’environnement. En définitive, avant de vous lancer dans un projet donné, n’hésitez pas à solliciter les conseils d’un professionnel pour évaluer au mieux les besoins de votre logement et adapter votre budget en conséquence.