Qu’est-ce qu’un équilibreur d’outils et comment l’utiliser ?

par | Mai 30, 2024 | Uncategorized

Les équilibreurs sont des outils d’aide qui permettent de gagner du temps et de l’argent lors de l’exécution de tâches répétitives à cycle élevé dans une cellule de travail. Ils constituent une alternative simple et rentable au levage manuel. Les équilibreurs utilisent des mécanismes à ressort ou à air pneumatique pour créer un mouvement sans gravité des outils ou des matériaux. Les équilibreurs manipulent les objets suspendus au rythme des mouvements de l’opérateur et, lorsqu’ils sont utilisés avec des potences et des grues de poste de travail, ils manipulent efficacement tous les types d’outils et de pièces à des vitesses élevées.

Voici le guide ultime des équilibreurs d’outils et de leur utilisation correcte.

Composants d’un équilibreur d’outils

On peut considérer l’équilibreur d’outils qu’on appelle couramment compensateur de charge ou équilibreur de charge comme une grue plus souple. Il fournit la tension ascendante nécessaire pour supporter le poids de l’outil. Vous vous libérez ainsi de tout mouvement de levage qui pourrait blesser votre dos ou vos muscles.

La situation peut nécessiter l’utilisation d’un rétracteur ou d’un équilibreur d’outils. Tous deux remplissent une fonction similaire, à savoir porter la charge, mais ils fonctionnent différemment. Chez RM2M, spécialiste des appareils de levage, vous trouverez différentes sortes d’équilibreur de charge pour des besoins variés. Si certains s’utilisent pour des charges moins importantes, d’autres peuvent supporter jusqu’à plus de 150 kg. Alors, pour choisir le dispositif le plus adapté à vos besoins, n’hésitez pas à demander conseils aux experts en contactant RM2M au 04 78 34 18 80 ou en allant directement au magasin situé au 150 rue des Sources, 69280 Marcy l’Etoile.

Voici les composants typiques d’un équilibreur d’outils :

Ressort

Vous trouverez ce composant dans les équilibreurs à ressort. Un ressort exerce une force qui s’oppose au poids de l’outil fixé à l’équilibreur. Lorsque l’outil est soulevé, le ressort est comprimé et lorsque l’outil est relâché, le ressort se détend, maintenant ainsi une tension constante sur l’outil.

Le câble

Le câble assure la distance de déplacement pour une ergonomie optimale. Il relie l’équilibreur à l’outil. Il fonctionne comme un lien souple mais solide entre les deux, permettant un mouvement souple et facile de l’outil. Les câbles ont souvent une plage de poids qu’ils peuvent supporter. Il faut donc vérifier la capacité de charge avant de procéder au chargement.

Crochet

Les équilibreurs d’outils sont souvent munis de deux crochets. Le premier, supérieur, permet d’attacher l’équilibreur à la hauteur souhaitée, tandis que le second relie l’instrument. Les fabricants optent souvent pour des crochets pivotants en raison de la souplesse de mouvement qu’ils permettent.

Tambour

Ce composant est très répandu dans les équilibreurs à ressort, y compris les équilibreurs à gravité zéro. Il détermine la fluidité du câble à l’intérieur de l’appareil. Les tambours peuvent être cylindriques ou coniques.

Principe de fonctionnement

Le ressort interne ou le moteur électrique fournit une tension vers le haut pour permettre à l’outil de flotter. Dans les rétracteurs d’outils, le ressort tire le câble à l’intérieur lorsqu’il revient à sa position non tendue. Le câble porte la charge et permet l’extension au-delà de l’équilibreur de l’outil.

Ces deux caractéristiques sont responsables de l’essentiel du mouvement. Dans les équilibreurs d’outils actionnés par le sol, les bras remplacent les câbles.

L’opérateur fournit un effort minimal pour porter l’équipement. Cela est dû au fait que l’équilibreur fournit un soutien vers le haut. Néanmoins, il ne faut pas utiliser les équilibreurs pour soulever et déplacer des charges variables.  Ils sont conçus pour manipuler des outils et des équipements exerçant une force constante.

Comment utiliser un équilibreur de charge ?

Les étapes suivantes vous permettront de passer de l’installation à l’utilisation :

  • Installez l’équilibreur d’outils sur le support aérien. Une poutre est souvent préférable.
  • Fixez l’outil manuel à l’équilibreur.
  • Déterminez votre position prédéfinie. Les rétracteurs de l’outil tirent l’équipement vers l’arrière une fois qu’ils sont relâchés.
  • Ne déployez qu’un effort minimal pour tirer l’équipement vers vous.
  • Pour les outils pneumatiques, assurez-vous que le tuyau d’air est connecté.