Qu’est-ce qu’une vente temporaire ?

par | Mai 6, 2024 | Uncategorized

Vivre complètement sans dettes est possible si l’on dispose de suffisamment d’argent pour vivre. Si les revenus ne suffisent pas à couvrir les dépenses à long terme, l’incapacité de paiement peut entraîner un surendettement. Les conséquences vont des rappels de paiement aux mesures d’exécution forcée en passant par le fichage auprès de la Banque de France. Nous montrons dans cet article comment réussir à se libérer de ses dettes avec la vente à réméré.

Les causes du surendettement

Parmi les principaux facteurs déclencheurs du surendettement, on trouve régulièrement :

  • Perte d’emploi,
  • Conséquences financières d’une séparation/divorce/décès du partenaire,
  • Problèmes de santé,
  • Gestion non économique du budget,
  • Échec d’une activité indépendante.

D’autres raisons peuvent être invoquées :

  • Augmentation des coûts du logement,
  • Obligation de paiement résultant d’un cautionnement, d’une prise en charge ou d’une responsabilité conjointe,
  • Échec du financement immobilier,
  • Conseils insuffisants en matière de crédit ou de cautionnement,
  • Faibles revenus à plus long terme.

La part du revenu du ménage qui doit être consacrée au paiement du loyer ou à des dépenses similaires ne devrait pas dépasser 30 %. Les personnes seules et les familles monoparentales se situent au-dessus de cette valeur.

Si le déclencheur est une gestion non économique du budget, ce que l’on appelle les pièges de l’endettement. Les jeunes succombent aux tentations des boutiques en ligne et tombent rapidement dans le piège de l’endettement en effectuant des achats spontanés. Les gens dépensent durablement plus qu’ils ne gagnent. Ils vivent au-dessus de leurs moyens. Malheureusement, la bonne gestion de l’argent n’est pas enseignée dans les écoles. Les raisons d’un surendettement résultent souvent d’événements personnels négatifs, qui ont à leur tour des répercussions négatives sur le psychisme des débiteurs. Bien évidemment, plusieurs solutions existent pour se sortir d’une situation financière difficile, et l’une d’elles est la vente temporaire ou réméré.

Se libérer de ses dettes

En principe, vous pouvez franchir seul toutes les étapes qui vous permettront de vous libérer de vos dettes. Les services de conseil en matière de dettes et les avocats vous aident à négocier avec les créanciers ou vous donnent des conseils sur la manière de gérer un surendettement afin de vous libérer de vos dettes. Ils sont les interlocuteurs idéaux pour se sortir des dettes.

L’important est que vous faites face à la situation et que vous avez la volonté d’éliminer durablement tes dettes. De petites dettes peuvent rapidement devenir de grosses dettes. Les frais de rappel, les frais de recouvrement et d’exécution ainsi que les intérêts sur les créances s’accumulent. La conséquence peut être un doublement du montant initial de la dette.

La vente temporaire de votre maison

Êtes-vous l’heureux propriétaire d’une maison ou d’un appartement ? Dans ce cas, la bonne nouvelle est que vous pouvez rembourser rapidement vos dettes. Pour cela, il suffit de vendre votre bien immobilier avec une agence spécialisée comme ImmoSafe. Il s’agit d’une vente un peu particulière puisque le propriétaire pourra racheter son bien avec le réméré. Outre la possibilité de rembourser les dettes rapidement, la vente à réméré peut également sauver le patrimoine immobilier lors d’une situation financière difficile. De surcroît, l’ancien propriétaire n’a pas besoin de déménager s’il paye les indemnités d’occupation. Rendez-vous sur immosafe.fr pour en savoir plus.