Raclette pour le nettoyage des vitres : quels types, comment les utiliser et quels sont les produits adaptés au nettoyage ?

par | Mai 24, 2024 | Uncategorized

Vous cherchez une raclette pour le nettoyage des vitres ? En effet, le choix de l’accessoire approprié fait toute la différence dans le résultat final, en laissant les vitres des portes, des fenêtres et des balcons exemptes de taches, de saletés et de poussières.

Types de raclettes pour le nettoyage des vitres ?

L’évolution du marché des produits de nettoyage des vitres a entraîné la création de différents modèles et tailles de raclettes. Moerman : fabricant de matériel de lavage vitre professionnel peut néanmoins vous simplifier la tâche en matière de choix d’une raclette de nettoyage de vitres en vous présentant dans sa boutique en ligne materieldevitrerie.fr sa large gamme de produits 100 % professionnels. Hormis les raclettes, les particuliers comme les laveurs de vitres professionnelles peuvent ainsi commander des grattoirs, mouilleurs, perches télescopique, chiffon microfibre et divers produits nettoyants au meilleur rapport qualité-prix.

Raclette traditionnelle

La raclette traditionnelle est composée de deux bandes de caoutchouc fixes et d’un manche, qui peut être en plastique ou en aluminium. Son utilisation est très pratique, car il suffit d’utiliser une seule main pour nettoyer la vitre.

Raclette en silicone

Elle est considérée comme une raclette multifonctionnelle, puisqu’en plus d’éliminer l’excès d’eau, elle peut être utilisée pour sécher la surface. Elle est très utile pour nettoyer diverses surfaces, des douches de salle de bains aux vitres de voiture. Elle se compose de trois doubles couches de silicone qui peuvent être enlevées et remplacées. Le silicone sèche le vitrage en profondeur et évite les rayures sur le matériau.

Mop pour le nettoyage des vitres

La principale différence entre ce type de raclette et la raclette traditionnelle est le matériau de base en mousse, qui absorbe beaucoup plus d’humidité et évite les rayures sur le verre. Il existe également des versions avec un manche plus long, qui permet d’atteindre des endroits plus élevés en toute sécurité.

Raclette deux en un

Pour ceux qui recherchent une raclette de nettoyage de vitres pratique, ce modèle permet de nettoyer et de sécher les vitres, car il est équipé d’une raclette d’un côté et d’une raclette en microfibres de l’autre. Les deux sont présentées dans un vaporisateur. Pour l’utiliser, il suffit de vaporiser le produit de la recharge sur la vitre, d’essuyer avec la microfibre puis d’essuyer avec la raclette.

Quels produits utiliser pour nettoyer les vitres ?

Outre la raclette, voici ce dont vous aurez besoin :

  • Un détergent neutre ;
  • Essuie-glace ;
  • Un chiffon en microfibres ;
  • Éponge douce ;
  • Seau

S’il importe de connaître les produits de nettoyage des vitres qui conviennent, ça l’est aussi de faire attention à ce qu’il faut éviter. N’appliquez jamais sur les vitres de produits à la formulation abrasive, tels que les acides, l’ammoniaque, l’acétone, le chlore et l’eau de Javel, car ils peuvent provoquer des taches et endommager la surface.

Comment utiliser la raclette pour nettoyer les vitres en toute sécurité ?

Il convient de prendre quelques précautions avant de commencer à nettoyer les vitres. Après tout, vous ne voulez pas qu’un simple nettoyage se termine par un accident ! Voici donc quelques conseils de sécurité :

  • Fermez toujours hermétiquement les fenêtres et les balcons avant de procéder au nettoyage ;
  • Laissez l’échelle sur une surface plane et face à l’endroit à nettoyer ;
  • Ne nettoyez l’extérieur que si vous disposez d’une raclette à manche extensible ;
  • Même dans ce cas, évitez de vous pencher hors de la surface vitrée ;
  • L’idéal est de faire appel à un professionnel pour nettoyer l’extérieur.